Accouchement douloureux, envie d'en parler

Le grand moment est arrivé !

Accouchement douloureux, envie d'en parler

Messagepar fileanor » 07 Juin 2010, 17:56

coucou à toutes.

je me représente, je suis enceinte de 11 semaines (et trop contente de l'être !!!).
mon premier enfant, une petite fille, aura 4 ans en novembre prochain.
ma première grossesse a été bizarrement suivie, mais c'était la première, j'avais 19 ans, je me posais pas la question de changer de gynéco. d'abord une écho tous les mois, je suis pas convaincue de l'utilité d'envoyer des ondes à un fœtus autant de fois mais bon.. au 7ème mois, on me découvre un diabète gestationnel, ce qui me choque d'abord c'est que les glycémies à jeun sont parfaites, même basses, mais on me dit que j'assimile mal le sucre, alors ok je veux bien suivre les conseil de la nutritionniste. et là, accrochez-vous : régime alimentaire ; plus du tout de pain, ni de pâtes, ni de riz, les seuls glucides autorisés sont du muesli au petit déj et ceux des fruits et légumes. en parallèle, on me donne un stylo d'insuline lente avec une estimation approximative de la dose en me disant si la glycémie 2h après les repas est supérieur à 1.20 il faudra augmenter la dose (!) maintenant que je suis DID de type1 je me demande si c'est pas ce dosage farfelu qui m'a tué mon pancréas.. après 1 mois de malaises et de grosses faims, je décide d'aller voir mon médecin généraliste de quand j'étais petite qui me fait de suite arrêter l'insuline, pour lui, une glycémie inférieur à 0.9 le matin et qui ne dépasse pas les 1.40 2h après repas ne nécessite pas ce type de traitement, il faut juste faire attention à manger équilibré avec des fibres et essayer de bouger un peu. la fin de la grossesse se passe sans trop de difficultés et même beaucoup mieux après l'arrêt de l'insuline. jusqu'à ce jour où je dépasse le terme. on refuse de me déclencher malgré la mention "diabète" sur le dossier. séance de monitoring tous les 2 jours, il s'avère que je suis en travail avec contractions toutes les 4 minutes, je ne les sens pas, le bébé bouge bien, la sage-femme pense à du faux-travail mais me conseil de venir au cas où je ne sente plus bébé bouger. ce que je fais le lendemain! comme d'habitude, ma tension dépasse les 16 mais ce n'est pas mentionné dans le dossier puisque après être allongée 1h en salle de contrôle je tombe à 14 (c'est pas une raison quand même!). au bout de 3 séance de monitoring à intervalles de 2 jours, la sage-femme s'inquiète de voir toujours des contractions toutes les 4 minutes avec une activité très faible de la part du bébé. elle choisit de me garder 2h30 pour être bien sur que mon bout de chou ne bouge pas. inquiète, elle décide d'appeler le gynéco en chef pour lui demander de me faire admettre en chambre pour un déclenchement, verdict : si madame sent pas les contractions, qu'elle rentre chez elle c'est du faux travail, son bébé est gros, elle n'a qu'à revenir demain pour faire la paperasse pour se faire admettre et déclencher. donc je rentre, je fais 5 km et commence à avoir des contractions qui me paraissent trop douloureuses pour être normales, mais ce sont les premières alors j'attends de voir. il est 10h40. à 11h10, après un peu de repos à la maison, je téléphone à mes parents pour qu'on m'emmène a la maternité les contractions n'ont plus aucun intervalle et durent 3 minutes.. à 11h30 arrivée à la mat (mon père n'a jamais conduit si vite!! :) )
on me laisse attendre devant la porte, procédure habituelle... à 11h40 on m'installe enfin sous monitoring dans une salle pour m'y abandonner au bout de 5 minutes sans bouton d'appel, toute seule. apparemment c'est normal. je surveille le monitoring et je le vois descendre : 100, puis 65, puis 40 puis 20, c'est trop lent, c'est pas normal et personne ne vient (et le papa refuse d'aller appeler quelqu'un mais ça c'est une autre histoire!) enfin vers 13h15 arrive une aide soignante qui tente de me rassurer que le capteur a du bouger, mais je lis bien dans ses yeux... en moins de 5 minutes, 10 personnes entrent dans la salle, me déshabillent et me regarde sous toutes les coutures sans même prendre le temps de me demander comment je me sens. à 13h55, le gynéco prend la décision de faire une césarienne, à 14h05 ma fille est "sortie" de mon ventre, je passe volontairement les détails sur la préparation "express" pour aller au bloc et mon insistance auprès du gynéco pour me faire une générale pour sauver mon bébé puisque la péridurale ne peux pas prendre faute de dilatation, heureusement l'anesthésiste m'écoute, enfin un vrai docteur qui respecte son serment d'Hippocrate!!! résultat : plus d'1h de réanimation pour mon bébé, grâce au ciel le pédiatre connaissait son boulot et écoutait sa petite voix intérieure!! quelques heures après elle est transférée dans une autre hôpital en unités de soins intensifs, je suivrais le lendemain car je ne suis pas en état d'être transférée même en simple chambre. après une nuit d'angoisse et des paperasses inutiles, je me retrouve auprès de mon bout de chou, inconsciente, sous respirateur, je revois encore le petit corps vibrer sous la puissance du moteur, sous assistance cardiaque, aucune activité des organes internes, gros œdème cérébral et convulsions cérébrales quasi permanentes... qu'importe! je crois en mon enfant, je l'ai faite, il ne lui manque rien, je resterais à son chevet jusqu'à ce qu'on me mette dehors! ce qui arrive à 2h du matin car il serait souhaitable que je me repose, et l'équipe soignante a bien raison!! mais je suis là de nouveau à 8h30 le lendemain avec des cernes comme des valises sous les yeux!!!! mais je m'en fiche, il y a quelque chose dans la sonde urinaire de ma fille, ça y est, les reins fonctionnent!!! je m'accroche encore plus même si les infirmières minimisent le progrès car ma fille est considérée en mort cérébrale, et on m'a déjà expliqué qu'il faudrait prendre la décision d'ex-tuber... pour l'instant je m'en fiche l'important c'est qu'elle fasse pipi!!! :) dans l'après-midi, les médecins me convoquent avec le conseil d'éthique car il faut prendre une décision, l'état est critique, il faut envisager le pire. moi, je fais confiance à mon enfant, si elle a envie de vivre elle se battra, alors qu'ils l'ex-tube s'ils le veulent, moi j'ai confiance. le lendemain, on m'autorise à faire entrer tout la famille en visite, c'est mauvais signe mais qu'importe, j'ai envie de faire plaisir à toute la famille, alors je demande à l'aumônier de venir et de la baptiser malgré mon manque de foi en dieu, s'il était là, il ne permettrait pas qu'un enfant meurt si jeune!! cela se fait en tout début d'après-midi. très jolie cérémonie pour la famille, moi ça me permet surtout d'avoir mon bébé dans les bras pendant une heure avant qu'on l'ex-tube et qu'elle s'éteigne probablement... mais Alice a plus d'un tour dans son sac, après la cérémonie, devant des infirmières et deux familles en pleurs, mais une maman souriante du bonheur de tenir son enfant dans ses bras, elle ouvre les yeux et regardent tout autour d'elle avec un espèce de sourire qui semble dire : "ben alors, pourquoi vous faites ces têtes? ça ressemble à ça le monde extérieur?" 2h après elle tétait au sein malgré la sonde naso gastrique. presque 4 ans après, elle est toujours pleine de vie et un rien beaucoup pénible !!! mais quel bonheur de l'avoir au quotidien. j'espère que ce récit n'aura pas trop barbé la plupart d'entre vous mais j'avais besoin d'en parler, ça m'angoisse un peu pour bébé2 même si je ne permettrais pas deux fois ces négligences!! j'aimerais beaucoup discuter avec d'autres mamans ayant eus leur bébés en unités de soins intensifs et de développement.
bisous à toutes les mamans et futurs mamans!!!
DID diagnostiqué le 4 juin 2009, première piqure le 5 juin 2009.
maman d'un premier monstre en 2006, en route pour le deuxième!!
fileanor Hors-ligne

Diabétique: type1

Re: Accouchement douloureux, envie d'en parler

Messagepar kao » 07 Juin 2010, 21:00

Oh bonsoir, Fileanor (?)
Ton récit est bouleversant, et en même temps lire que ta fille va bien après autant de détresse, c'est merveilleux.
J'espère que tout se passera mieux pour la 2° fois. Tu es suivie où ? Ton gynéco et ton diabéto travaillent de concert ?
A tout bientôt :)
Kao, pompix maman de Hugues 6 ans et Rachel 2 ans et demie
kao Hors-ligne

Diabétique: Type 1

Messagepar Emilie » 07 Juin 2010, 21:43

Bonsoir Filéanor, et bienvenue !

Ton récit n'avait rien de barbant et tu as trouvé le bon endroit pour l'exprimer :sad:
Quel soulagement de voir que ta petite est aujourd'hui en pleine forme :snif:
J'ai les mêmes questions que Kao :red: Et aussi, où étais tu suivie lors de ta 1ère grossesse ?
:calin:
DID depuis 1995 (15 ans), Pompe : Animas 2020 ROSE ^^. Carburant : Humalog
Heureuse maman de Charlotte, née le 18 décembre 2007. Depuis, le bonheur....
Et pour Septembre 2010, un deuxième bonheur en perspective : le petit frère...
Emilie Hors-ligne

Messagepar fileanor » 08 Juin 2010, 10:20

j'étais suivie en Haute Savoie. la gynéco était sur Evian les bains et l'hopital à Thonon les bains. ma fille et moi avons été transférées en suisse à Genève, ce qui a été une très bonne chose finalement! pour bébé2 je vais chez le diabéto dans la semaine, comme je n'ai pas de réels soucis de glycémie il ne me demande pas d'aller en consultation tous les mois, du moins pour l'instant! ma gynéco est super, maintenant je suis dans le gard, suivie sur Alès. elle m'a fait faire un scanner du bassin avant la grossesse, indice de magnin à 25, donc à priori le souci ne venait pas de mon bassin, elle pense que la souffrance fœtale venait d'un cordon mal placé, mais comme personne ne m'a donné de détails et que mon dossier a mystérieusement "disparu" à thonon, on ne saura pas! c'est vrai que ma fille en pleine forme aujourd'hui c'est inexplicable pour les médecins, d'après le pédiatre de genève, elle se serait rétablie grâce au soutien de sa mère, j'aime penser que c'est vrai (ça me rend fière de moi!! :mdr: ) je serais vraiment soulagée lorsqu'elle saura lire et écrire, qu'on soit sur qu'il n'y a pas de séquelles. ce qui m'inquiète maintenant c'est surtout le risque de mort fœtale alors je n'ose pas trop m'attacher à ce fœtus j'espère que les craintes se dissiperont après l'écho1 dans une semaine!! en tout cas merci pour votre soutien, c'est difficile d'en parler au quotidien car mon conjoint n'est pas le père de ma fille et n'a pas vécu tout ça même s'il écoute d'une oreille, je me sens parfois seule avec mes angoisses, du coup je me libère sur le forum!
bisous à toutes et merci encore!!
DID diagnostiqué le 4 juin 2009, première piqure le 5 juin 2009.
maman d'un premier monstre en 2006, en route pour le deuxième!!
fileanor Hors-ligne

Diabétique: type1

Messagepar socaraibe » 09 Juin 2010, 12:24

Quel récit poignant.
Mais les grossesses et les enfants se suivent et ne se ressemblent pas. Je comprends que ta nouvelle grossesse te donne le besoin de repenser à tout cela, mais rassures-toi, tu auras certainement des surprises avec ce nouvel enfant, des soucis, des bonheurs, mais pas les mêmes ... ;)
33 ans
maman de deux blondes : la première née en oct 2005 et la deuxième en sept 2008
DID depuis sept 87
Sous pompe depuis fév 92
socaraibe Hors-ligne

Messagepar C-cile » 09 Juin 2010, 13:02

Ton récit est bouleversant. Est-ce que ta fille a eut un suivi particulier du fait de sa réa ? Bonne chance pour la suite et :calin:
Did type 1 depuis 5 ans . Pompée depuis avril 2010 (Animas) : Apidra. Dernière Hb : 6.9 en juin, la meilleure, pourvu que ça dure !. 4 mousquetaires : Thibaut 11 ans 1/2 , Amaury 11 ans 1/2, Tanguy 5 ans et Evan 5 ans.
C-cile Hors-ligne

Messagepar Estelle » 01 Sep 2010, 14:02

Coucou
Je trouve ton récit loin d'être barbant : je suis passée par :grrr: :larmes: :grrr: :boxe: :larmes: et enfin :yes: .

Je trouve ton histoire plus q'hallucinante, mais comme l'ont déjà dit les filles, heureusement les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas. Et puis vu le tempérement et l'énergie que tu as l'air d'avoir, il n'y aucune raison que tt ne se passe pas bien......

Bon courage :calin:
DID depuis 1988, heureuse maman de Matéo né le 20/04/2006, et d'Océane née le 10 mai 2008
Estelle Hors-ligne

Retour vers Nos récits d'accouchement