je me représente, je suis enceinte de 11 semaines (et trop contente de l'être !!!).
mon premier enfant, une petite fille, aura 4 ans en novembre prochain.
ma première grossesse a été bizarrement suivie, mais c'était la première, j'avais 19 ans, je me posais pas la question de changer de gynéco. d'abord une écho tous les mois, je suis pas convaincue de l'utilité d'envoyer des ondes à un fœtus autant de fois mais bon.. au 7ème mois, on me découvre un diabète gestationnel, ce qui me choque d'abord c'est que les glycémies à jeun sont parfaites, même basses, mais on me dit que j'assimile mal le sucre, alors ok je veux bien suivre les conseil de la nutritionniste. et là , accrochez-vous : régime alimentaire ; plus du tout de pain, ni de pâtes, ni de riz, les seuls glucides autorisés sont du muesli au petit déj et ceux des fruits et légumes. en parallèle, on me donne un stylo d'insuline lente avec une estimation approximative de la dose en me disant si la glycémie 2h après les repas est supérieur à 1.20 il faudra augmenter la dose (!) maintenant que je suis DID de type1 je me demande si c'est pas ce dosage farfelu qui m'a tué mon pancréas.. après 1 mois de malaises et de grosses faims, je décide d'aller voir mon médecin généraliste de quand j'étais petite qui me fait de suite arrêter l'insuline, pour lui, une glycémie inférieur à 0.9 le matin et qui ne dépasse pas les 1.40 2h après repas ne nécessite pas ce type de traitement, il faut juste faire attention à manger équilibré avec des fibres et essayer de bouger un peu. la fin de la grossesse se passe sans trop de difficultés et même beaucoup mieux après l'arrêt de l'insuline. jusqu'à ce jour où je dépasse le terme. on refuse de me déclencher malgré la mention "diabète" sur le dossier. séance de monitoring tous les 2 jours, il s'avère que je suis en travail avec contractions toutes les 4 minutes, je ne les sens pas, le bébé bouge bien, la sage-femme pense à du faux-travail mais me conseil de venir au cas où je ne sente plus bébé bouger. ce que je fais le lendemain! comme d'habitude, ma tension dépasse les 16 mais ce n'est pas mentionné dans le dossier puisque après être allongée 1h en salle de contrôle je tombe à 14 (c'est pas une raison quand même!). au bout de 3 séance de monitoring à intervalles de 2 jours, la sage-femme s'inquiète de voir toujours des contractions toutes les 4 minutes avec une activité très faible de la part du bébé. elle choisit de me garder 2h30 pour être bien sur que mon bout de chou ne bouge pas. inquiète, elle décide d'appeler le gynéco en chef pour lui demander de me faire admettre en chambre pour un déclenchement, verdict : si madame sent pas les contractions, qu'elle rentre chez elle c'est du faux travail, son bébé est gros, elle n'a qu'à revenir demain pour faire la paperasse pour se faire admettre et déclencher. donc je rentre, je fais 5 km et commence à avoir des contractions qui me paraissent trop douloureuses pour être normales, mais ce sont les premières alors j'attends de voir. il est 10h40. à 11h10, après un peu de repos à la maison, je téléphone à mes parents pour qu'on m'emmène a la maternité les contractions n'ont plus aucun intervalle et durent 3 minutes.. à 11h30 arrivée à la mat (mon père n'a jamais conduit si vite!!
on me laisse attendre devant la porte, procédure habituelle... à 11h40 on m'installe enfin sous monitoring dans une salle pour m'y abandonner au bout de 5 minutes sans bouton d'appel, toute seule. apparemment c'est normal. je surveille le monitoring et je le vois descendre : 100, puis 65, puis 40 puis 20, c'est trop lent, c'est pas normal et personne ne vient (et le papa refuse d'aller appeler quelqu'un mais ça c'est une autre histoire!) enfin vers 13h15 arrive une aide soignante qui tente de me rassurer que le capteur a du bouger, mais je lis bien dans ses yeux... en moins de 5 minutes, 10 personnes entrent dans la salle, me déshabillent et me regarde sous toutes les coutures sans même prendre le temps de me demander comment je me sens. à 13h55, le gynéco prend la décision de faire une césarienne, à 14h05 ma fille est "sortie" de mon ventre, je passe volontairement les détails sur la préparation "express" pour aller au bloc et mon insistance auprès du gynéco pour me faire une générale pour sauver mon bébé puisque la péridurale ne peux pas prendre faute de dilatation, heureusement l'anesthésiste m'écoute, enfin un vrai docteur qui respecte son serment d'Hippocrate!!! résultat : plus d'1h de réanimation pour mon bébé, grâce au ciel le pédiatre connaissait son boulot et écoutait sa petite voix intérieure!! quelques heures après elle est transférée dans une autre hôpital en unités de soins intensifs, je suivrais le lendemain car je ne suis pas en état d'être transférée même en simple chambre. après une nuit d'angoisse et des paperasses inutiles, je me retrouve auprès de mon bout de chou, inconsciente, sous respirateur, je revois encore le petit corps vibrer sous la puissance du moteur, sous assistance cardiaque, aucune activité des organes internes, gros œdème cérébral et convulsions cérébrales quasi permanentes... qu'importe! je crois en mon enfant, je l'ai faite, il ne lui manque rien, je resterais à son chevet jusqu'à ce qu'on me mette dehors! ce qui arrive à 2h du matin car il serait souhaitable que je me repose, et l'équipe soignante a bien raison!! mais je suis là de nouveau à 8h30 le lendemain avec des cernes comme des valises sous les yeux!!!! mais je m'en fiche, il y a quelque chose dans la sonde urinaire de ma fille, ça y est, les reins fonctionnent!!! je m'accroche encore plus même si les infirmières minimisent le progrès car ma fille est considérée en mort cérébrale, et on m'a déjà expliqué qu'il faudrait prendre la décision d'ex-tuber... pour l'instant je m'en fiche l'important c'est qu'elle fasse pipi!!!
bisous à toutes les mamans et futurs mamans!!!