Comment avez-vous été préparée ?

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure
Petites et grandes questions pour faire exister ce beau projet

Re: Comment avez-vous été préparée ?

Messagepar Noisette » 23 Juil 2010, 22:16

Dis-donc, je ne pensais pas que Chambéry était aussi compliquée niveau médical !! :non:

Ta diabéto ne peut pas appeler pour toi ? Et dans les villes et villages alentours ?

Faut lancer un appel aux gynécos, c'est magnifique comme coin en plus ! :)
Tchimbé red, pa moli !
FC en octobre 09 à 7SA
Nouveau minidoudou dans le bidou depuis fin mars !!
HB août 2010 = 5 (...)
Noisette Hors-ligne

Diabétique: type 1

Messagepar Etoile » 27 Juil 2010, 12:14

bonjour,(cf mon post de présentation) :)
étant atteinte d'une maladie "plus grave" que le diabète, pour l'idée d'une grossesse, on a toujours mis en avant les problèmes qui seraient dus à la muco (besoin d'une capacité respiratoire supérieure à 50%) pour le diabète, on m'a juste dit, qu'il fallait une hémoglobyne glyquée en dessous de 7, dans l'idéal, avec eventuellement une pompe
bref, en vous lisant, j'avoue, je commence à appréhender le rendez vous avec mon diabétologue :larmes: (que je vois une fois par an seulement, je suis suivie tout les 2 mois dans un centre pluridisciplinaire pour mes autres soucis de santé, on me fait 2 bilans sanguins par an)
j'ai la sensation que ça va être très trèèès compliqué :(
Muco-diabétique type1 (DID depuis 1992)
En tout début de projet bb
Etoile Hors-ligne

Diabétique: 1

Messagepar kalhi_k » 27 Juil 2010, 13:11

:coucou: Etoile! "l'avantage" (je sais aps comment le dire autrement) des centres pluridisciplinaires c'est que les médecins doivent avoir l'habitude de travailler ensemble et je crois (de par mon expérience et les témoignages que j'ai pu lire) que c'est essentiel dans l'accompagnement d'une grossesse diabétique. l'essentiel t'a été dit: le meilleur équilibre qu'il soit et bon nombre d'entre nous peuvent témoigner qu'à l'arrivée ce sont de beaux bébés en pleine forme que nous tenons dans nos bras :amour:

je te souhaite dans tous les cas beaucoup de courage pour affronter tout ça et mener à bien ce magnifique projet...

Quant à ma préparation, je me souviens que la semaine d'hospitalisation qui a suivi l'apparition du did (did depûis 15 jours, j'avais déjà appris à faire les innjections), j'avais donc 13 ans, la seule question qui me taraudait la tete était : "est ce que je pourrais avoir des enfants " et... malheureusement aucun médecin n'a daigné me répondre à ce moment là. Il semblerait que c'était éventuellement possible, et que de toute façon la médecine faisait des progrés chaque jour... :toh: super les gars!! merci pour les tuyaux!!!! Donc j'ai rangé cette question là, peu de temps après, j'ai rangé toutes les questions qui pouvaient concerner le did (avec du coup un équilibre des plus... déséquilibrés!!!) et ... j'ai grandi.
En arrivant je suis tombée sur un génial endocrino (en 1 mois passage de 9% à 7,2% :lalalere: tellement c'était mon idole ... faut dire B.Cantat n'était plus trop à la fête :fou: ) qui a tout de suite mis les pieds dans le plat. Mis à part une émission un soir de Noel à la radio où on apprenait qu'une did avec pompe implantée avait eu un bébé (c'était une première) je n'avais jamais remis cette question sur le tapis, laissant évoluer les choses... :pleurs: Donc ce diabéto m'a dit deux choses: si vous prévoyez une grossesse, je veux un équilibre niquel et que vous m'appeliez dans la seconde suivant le test pipi pour commencer le suivi". J'ai donc compris à quel point il fallait être suivie mais il m'a aussi rassurée en me disant que si on respectait les règles, pas de problème!

Suite à ma grossesse, je me rends compte que si j'étais préparée à la grossesse did je l'étais beaucoup moins pour l'accouchement did, mais ça reste une autre histoire...

Et malheureusement, mon gentil doc n'a pas suivi ma grossesse, puisqu'il a préféré prendre sa retraite :colere: :mdr: (faut dire j'avais qu'à m'y prendre plus tot!!!)
kalhi_k Hors-ligne

Messagepar Etoile » 27 Juil 2010, 13:53

quels spécificités y a t'il avec un accouchement DID ? j'ai entendu que souvent on pratiquait d'office la césarienne...
est- ce ton cas, kalhi_k ?
Muco-diabétique type1 (DID depuis 1992)
En tout début de projet bb
Etoile Hors-ligne

Diabétique: 1

Messagepar chatbiscotte » 27 Juil 2010, 14:20

accouchement DID = le plus souvent accouchement avant terme (vers 38 semaines), et donc déclenchement alors que ton corps n'est pas forcément tout à fait prêt, il faut donc se préparer à un accouchement qui risque d'être long. Ce n'est plus une césarienne d'office, bien que ce soit encore fréquent.
Enfin, il faut prendre en charge le Diabète pendant l'accouchement ou l'opération (le plus souvent perfusion d'insuline plus glucose pour maintenir les glycémies autour de 1 g).
En bref, c'est un accouchement très médicalisé, quelque soit l'option choisie par le gynéco. (donc parfois difficile à supporter quand on a révé d'accoucher à la maison !)
35 ans (déjà)
did depuis 1998, maman de Jules né le 21 mars 2006...
pompe depuis septembre 2008 - animas - humalog. dernière hb : 7,5

Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt
chatbiscotte Hors-ligne

Diabétique: Type 1

Messagepar Ginie » 27 Juil 2010, 22:35

pour mon cas c'est un peu particulier, car j'ai appris que j'étais diabetique au bout de quelques mois d'essais pour avoir notre premier enfant.

mon médecin traitant a essayé d'abord de me mettre au régime sans sucre, puis voyant que ca ne marchait pas il m'a envoyé voir une diabeto (avec qui j'avais été suivie il y a quelques années en prévention) la quand elle a pris ma glycémie qui était a 2,50 apres le ptit déj et que je lui ai dit que je voulais un enfant elle m'a fait les gros yeux... et m'a clairement expliqué que pour quelques mois , on devait d'abord stabiliser la glycémie , Que mon HB devait etre en dessous de 7 (derniere en mars 7,1 mais j'ai eu le feu vert tout de meme) pour qu'elle me donne le feu vert. cependant elle n'a jamais émis d'objection a ce que j'ai des enfants une fois la glycémie stabilisée et descendue.

au contraire, elle m'a fait une lettre quand j'ai été voir pour la premiere fois une gynéco de pma, elle m'a dit de ne pas m'attarder sur les gynéco qui veulent a tout prix mettre une femme enceinte au régime (elle trouve ca incensé d'affamer une femme enceinte) bref elle est nickel ma diabeto!

et la gynéco que j'ai vu en pma pareil....

je sais juste que j'aurais un bébé qui va naitre probablement avant terme, qu'il y a un risque de mort in utero en fin de grossesse (ca me fait flipper grave ca)

on verra comment ca se passera, j'espere au mieux.

elle m'a dit aussi que pour la grossesse elle me mettrait sous insuline, une injection tout les soirs.
Mariée depuis le 21 Mars 2009 a l'homme de ma vie!
En essais bébé Number one depuis l'été 2009....
Diabetique depuis Décembre 2009, Hba1c décembre 09-> 10,2
Hba1c Mars 2010-> 7.1%!!
Aout 2010-> 7,7%
Ginie Hors-ligne

Diabétique: type 2

Messagepar kalhi_k » 28 Juil 2010, 09:21

Etoile a écrit:quels spécificités y a t'il avec un accouchement DID ? j'ai entendu que souvent on pratiquait d'office la césarienne...
est- ce ton cas, kalhi_k ?

:coucou:
Comme l'a très bien dit Chatbiscotte, la césarienne si elle reste courante n'est plus forcément le protocole obligatoire (ça dépend encore des gynéco il me semble), mais reste très fréquente car bébé n'a pas toujours envie de sortir avant l'heure. Personnellement c'est ce qui m'est arrivé lors du déclenchement à 38SA + 3j. Le col n'ayant pas du tout bougé et les contractions étant de plus en plus violentes il a fallu pratiquer une césarienne car petit bout ne les supportait plus bien.... :snif: Finalement, comme disent toutes les filles ici l'essentiel est que notre :bebe2: aille bien mais il est vrai qu'il faut se préparer à une césarienne même si l'équilibre du did a été très bon et que :bebe2: n'est pas en surpoids... (je crois que moi je ne m'étais mis dans la tête qu'il n'y avait aucun risque de césarienne puisque Camille était pile dans la moyenne). Il est né à 2,950kgs mais devait considérer qu'il était trop bien au chaudf dans le ventre de sa maman et que les "grands" allaient pas commencer à l'embêter :grrr: (faut dire il a caillé sévère cet hiver!!!, on peut comprendre qu'il préférait attendre le printemps :clin: ).
QUand ma gynéco a compris que je ne pourrais pas accoucher par VB, elle s'est excusée de ne pas m'avoir plus préparée à la césarienne (elle avait elle aussi je crois, oublié que l'équilibre ne suffisait pas à accoucher facilement par déclenchement... :epaules: ). Mais pour le prochain, je pense que je n'hésiterais pas à anticiper le déclenchement via l'acupuncture (pour autre chose que juste l'assouplissement du périnée :raaa: )
kalhi_k Hors-ligne

Messagepar veronie » 06 Août 2010, 13:48

Bonjour les filles,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis prediabetique et j'envisage tres prochainement une grossesse. J'ai une question, est-ce que apres une grossesse le diabete s'aggrave t-il generalement. merci
veronie Hors-ligne

Diabétique: 2

Messagepar cactus » 06 Août 2010, 16:03

Il n'y a pas de règle je crois. Nous sommes toutes différentes.
Mais dans notre cas (Type 2), le poids pris pendant la grossesse peut faire apparaître tôt un diabète qui se serait révélé plus tard sans ces kg. :sad:

D'autre part, le fait d'être enceinte nous force à le découvrir et à le traiter. Les hommes n'ont pas forcément cette "chance" et peuvent parfois laisser trainer longtemps par ignorance.
Cactus. Maman de 2 garçons (6 ans et 4 ans).
Diabète type 2 depuis fin 2003
HB Janv 10 = 6.6 Avril 10: 6.2 Juillet 10: 6.4

Image
cactus Hors-ligne

Diabétique: Type 2 DNID

Messagepar veronie » 08 Août 2010, 13:16

cactus a écrit:Il n'y a pas de règle je crois. Nous sommes toutes différentes.
Mais dans notre cas (Type 2), le poids pris pendant la grossesse peut faire apparaître tôt un diabète qui se serait révélé plus tard sans ces kg. :sad:

D'autre part, le fait d'être enceinte nous force à le découvrir et à le traiter. Les hommes n'ont pas forcément cette "chance" et peuvent parfois laisser trainer longtemps par ignorance.

Je vois. De toute façon l'envie d'avoir un bébé est beaucoup plus forte que la peur de voir s'aggraver son diabete. J'ai juste une dernière question, mon diabetologue m'a dit qu'on pouvait se debarasser de prédiabete, ce que je doute fortement après avoir fait beaucoup de recherches et après avoir lu beaucoup de temoignages. Que pensez-vous?
veronie Hors-ligne

Diabétique: 2

Précédent

Retour vers Diabète et projet bébé