Juste pour apporter quelques précisions à certains points dits ici.
Non le sucre ne fait pas grossir, on sait (en tout cas dans le monde scientifique) depuis plus de 10 ans que le sucre n'est pas du tout stocké sous forme de graisse. Le surplus de sucre est éliminé.
L'insuline ne fait pas grossir, mais elle empêche de maigrir. En effet sa présence, surtout en surplus, inhibe l'effet d'une enzyme responsable de la fonte des graisses. Chez une personne non-diabétique, l'insuline est fabriquée en fonction de la quantité de glucides avalée et n'a une durée de vie de quelques minutes seulement. Si la personne avale trop souvent des produits sucrés, elle se retrouve donc une bonne partie de la journée avec de l'insuline dans le sang et donc, elle n'arrive pas à maigrir et tout excès de graisse dans l'alimentation ira s'ajouter au stock de graisse (par contre en ne mangeant pas suffisamment de graisses et en se goinfrant de sucre, on ne devrait pas prendre un gramme, enfin difficile à tester, puisque pour ça il faudrait vraiment se passer de "douceurs" qui sont tout aussi sucrées que grasses)...
Chez nous pauvres diabétiques, de par notre traitement, nous avons de l'insuline en permanence dans le corps. Avec des injections, il y a une insuline basale et si sa courbe d'action ne suit pas bien la courbe des besoins de la personne considérée, il y a des moments où cette insuline est en excès, et donc on a de la peine à perdre du poids. Si on mange le moindre gramme de graisse en trop, le voilà qui s'ajoute à notre masse graisseuse alors qu'on n'en a rien perdu... Si par contre à un moment donné le besoin en insuline et plus élevé que ce qu'apporte la courbe d'action de l'insuline lente, alors c'est l'effet inverse, on arrive à perdre du poids. Ceci se renforce par le fait que chez nous si il y a manque d'insuline il n'y a pas assez de sucre qui passe là où on en a besoin et donc que le corps met en route la dégradation des graisses pour fabriquer du sucre. Attention, cette façon de perdre du poids et également cause de glycémies trop élevées (puisqu'il n'y a pas assez d'insuline pour prendre en charge le sucre issu de la transformation des graisses, et donc que le sucre s'accumule sans le sang jusqu'à la prochaine injection) et donc, selon la durée et l'intensité du problème, d'éventuelles complications plus tard.
Ce phénomène peut bien sûr avoir lieu avec une insuline rapide, sur une durée de temps dépendant de la durée d'action de la rapide....
Avec une pompe, on est censé pouvoir suivre au mieux les besoins réels en insuline, et donc éviter de se trouver en surplus ou en manque d'insuline, on devrait ainsi pouvoir éviter de grossir et même pouvoir reperdre du poids tout en ayant le dosage adéquat.
Si avant la pompe les besoins en insuline avaient été sous-estimés alors on perdait plus facilement du poids qu'en mettant la pompe. Le tout avec la pompe est de trouver le dosage parfait!
(moi lorsque j'avais posé la pompe je m'étais mise à peser de plus en plus, c'est normal, on était deux! )
Voilà , j'espère que mes explications ne sont pas trop prises de tête, c'est pour moi un sujet avec lequel je suis familiarisée, mais qui me semble difficile à expliquer clairement. Et comme je suis en train de surveiller les enfants en même temps que j'écris, je n'arrive pas à voir si c'est clair.