Pompe et prise de poids ?

Changement d'insuline, pose de pompe, corrections, diabète qui déraille, sport ...

Pompe et prise de poids ?

Messagepar EmmaM » 29 Juil 2010, 00:03

Bonjour,

Je ne pensais pas à la pompe en venant m'inscrire, mais quand je lis votre enthousiasme, ça fait réfléchir...

Je me pose plusieurs questions :

n'avez-vous pas pris quelques kilos dans les mois qui ont suivi la pose?
Car si on envoie un bolus à chaque excès, dans la mesure où +++d'insuline=+++ de kilos,.....
et comme c'est très facile d'appuyer sur un bouton, ca doit faciliter les dérapages non?

Sinon, quel hôpital de la région parisienne est bien pour ça? (le genre d'hôpital qui vous libère le jeudi par exemple ;) )
Et dans la mesure où ma diabéto est anti-pompe, dois-je changer de diabéto ? (elle est vraiment super géniale ma diabéto : humaine, pas rigide, à l'écoute, adaptable, dans le 7 ème à Paris...)

Il faut retourner à l'hôpital régulièrement? (stocks de cathé, insuline,...) ou bien c'est enfin en pharmacie?
Emma
38 a, DID depuis 1981
maman d'un petit bonhomme né le 6 novembre 2003
EmmaM Hors-ligne

Diabétique: T1

Re: pompe et kilos?

Messagepar Fabienne » 29 Juil 2010, 07:22

Bonjour Emma,

Personnellement oui, j'ai pris du poids après la pose de la pompe, mais je ne suis pas sûre qu'il faille généraliser, d'autres ont plutôt maigri...
Ce n'est pas dû qu'à la pompe, mais c'est sûr que les plus nombreuses hypos génèrent de plus nombreux resucrages, et qu'on est moins strict au niveau alimentaire avec ce système (tiens, j'ai envie d'une barre chocolatée à 17h, ah ben pas besoin de faire une injection de plus, il me suffit d'un bolus :rouge: ).

Je ne peux pas te conseiller d'hôpital en IdF, mais je suis sûre que tu auras des réponses !

Quant au matériel, tu continueras à aller chercher insuline et matériel pour lecteur de glycémie et d'acétone, par contre le matériel spécifique à la pompe (cathéters, réservoirs....) te sera fourni par un "prestataire", cf les posts à ce sujet : http://forum.mamansdiabetiques.com/view ... 21#p100212 , http://forum.mamansdiabetiques.com/view ... =49&t=3447 , et plus généralement dans la catégorie http://forum.mamansdiabetiques.com/viewforum.php?f=49, et aussi par exemple : http://www.eclairersurlapompe.fr/page/0 ... rencontres

Passer sous pompe est un choix personnel, et effectivement en collaboration avec un diabéto qui maîtrise le sujet. Moi, ça m'a bien aidé à réguler mon diabète (je suis passé de 8% à moins de 6% en 3 mois) et à vivre une vie "encore plus normale" qu'avec les injections, malgré quelques problèmes d'hypoglycémies, et, donc, de prise de poids.

Bonne réflexion ! :coucou:
DID Type 1 depuis 2000 (à 22 ans) - Pompe Paradigm + Novorapid (depuis janv 2008) - HBA1c Janvier 2010 = 5,6% - Avril 2010 = 5,1% (hypos hypos...) - Juillet 2010 = ça remonte en flèche : 6,2% - Fausse couche 8SA+5j février 2010 - Présentation ici - Projets ici
Fabienne Hors-ligne
DID - Type 1

Diabétique: type 1

Messagepar Audette » 29 Juil 2010, 08:34

Bonjour,

Pour ma part, beaucoup moins d'hypos sous pompe donc perte de poids...

Fabienne t'a tout dit pour le reste! Pour ta diabéto, la situation est à évaluer avec elle... Si elle n'est pas convaincue elle risque de ne pas t'aider à tirer de ta pompe le meilleur; en même temps, il n'y a pas de compétences spécifiques pour suivre des diabétiques sous pompe. Tu devras juste être rattachée à un service qui les pose.

Pour moi, la mise sous pompe s'est faite à l'Hôtel Dieu et j'en garde un bon souvenir! Mais c'était il y a quelques années :grimace:
Mes petits coeurs: Marie (15 juin 2007) et Lucie (26 juin 2008)
Un ange le 06 avril 2010
Toujours en projet bébé du coup...
Audette Hors-ligne

Diabétique: Type 1

Messagepar alinaou » 29 Juil 2010, 09:13

bonjour Emma,
Moi perso,j'ai perdu du poids grace a la pompe car je devais avoir une surdose avec d' insuline.
Pourquoi ta diabeto refuse de te mettre la pompe? lui as tu poser la question?
moi ma diabeto de l'époque en 2007 a refusé de me mettre la pompe pendant ma grossesse et du coup je lui en est voulu mais bon faut dire que avant quand j'étais pas enceinte et bien sur que je n'avais pas la pompe, je controlais ma glycemie que quand j'en avait envie ( je sais c'est pas bien).
du coup j'ai changé de diabeto apres la grossesse, et je suis trop bien tombé car il est simplement génial. Il m'a expliqué que avec une pompe a insuline , il fallait min 6 dextros par jours et vu que j'avais envie de me reprendre en main j'ai pas hésité !!! Comme j'aime pas remplir mon carnet, il m'a mit la minimed 522 + le lecteur contour link ,comme sa ma pompe enregistre directement tous mes resultat et lui il peut verifier si je fais bien mes dextros!!! (il m'avait dit pas de dextro =pas de pompe) :p
moi 27 ans ,lui 37 ans
Rayan 8 ans ,Niels mon ptit ange 25/10/2007, 1 futur bébé qui verra le jour en oct 2010
sous pompe a insuline depuis mars 2008Image
alinaou Hors-ligne

Messagepar chatbiscotte » 29 Juil 2010, 09:19

C'est sûr qu'il vaut mieux être suivi par un diabéto "propompe"...
Par contre moi j'ai posé ma pompe dans un hôpital, et après je me suis fait suivre par une autre diabéto de ville (je dois en principe retourner une fois par an à l'hôpital qui a posé la pompe).
Par contre j'ai changé de diabéto, car celui qui me suivait avant la pompe ne souhaitait pas le faire si je passais sous pompe.
Pour le poids la pompe m'a permis dans un premier temps d'en perdre : moins de ressucrage, et surtout ça m'a permis de moins manger quand j'avais moins faim.

(bon la c'est joker, car j'ai pris au moins 2 kg depuis le mois de juin, les apéros, glaces, etc, et moins de sport)
35 ans (déjà)
did depuis 1998, maman de Jules né le 21 mars 2006...
pompe depuis septembre 2008 - animas - humalog. dernière hb : 7,5

Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt
chatbiscotte Hors-ligne

Messagepar Emilie » 29 Juil 2010, 09:30

Bonjour Emma,

Je ne suis pas sure que l'insuline fasse à proprement grossir... Je pense surtout que le meilleur équilibre glycémique est par contre susceptible de nous faire prendre du poids. De mémoire, lorsque notre équilibre n'est pas bon, et les gly à la hausse, c'est ce phénomène là qui est à l'origine d'une perte de poids. Donc, rééquilibrer (éventuellement en augmentant les doses d'insuline) induit une éventuelle prise de poids (qui n'est pas si malsaine au fond). Le fait de passer sous pompe a permis à certaines d'entre nous de bien affiner les besoins en basal, souvent différents selon le moment de la journée donc, pour certaines, ceci peut expliquer cela...

EmmaM a écrit:Car si on envoie un bolus à chaque excès, dans la mesure où +++d'insuline=+++ de kilos,.....

Sur cet exemple là, en l'occurence, je pense que c'est plutôt "l'excès" qui fera grossir, non pas la dose d'insuline qui va avec. Il est vrai que la liberté alimentaire impliquée peut faire place à un certain dérapage. Mais à l'inverse, il est plus facile, en pratiquant l'itf, de limiter les glucides sans pour autant risquer l'hypoglycémie ;)
DID depuis 1995 (15 ans), Pompe : Animas 2020 ROSE ^^. Carburant : Humalog
Heureuse maman de Charlotte, née le 18 décembre 2007. Depuis, le bonheur....
Et pour Septembre 2010, un deuxième bonheur en perspective : le petit frère...
Emilie Hors-ligne

Messagepar kalinoursette » 29 Juil 2010, 09:51

Bonjour Emma,

Pour ma part, j'ai eu l'apprentissage de la pompe avec stage ITF sur 5 jours à l'hopital Saint Joseph à Paris.Ca c'est tres bien passé!Ils sont vraiment très à l'écoute et organisent bien le suivi!J'ai changé ensuite d'hopital car ma diabeto n'était pas pro pompe et l'on arrivait jamais à se mettre d'accord sur les débits à adopter!
Quant au renouvellement de matériel, on te livre directement chez toi ou à ton travail!L'insuline, bandelettes, etc, toujours en pharmacie!
Pour la prise de poids, j'ai pris 12 kg en un an!Ca a été dur dur d'encaisser car ma silhouette s'est bien empatée MAIS aujourd'hui je relativise!Je n'aurai jamais pu obtenir un tel équilibre sans pompe et etre enceinte aujourd'hui!
Parcontre je restes persuadée que l'insuline fait grossir!C'est une sorte de clé qui permet au glucose d'etre stockée sous forme d'énergie par nos différents organes mais aussi sous forme de graisse!Mais nous sommes tous différents!Pour ma part je ne me fais pas moins d'insuline mais mes besoins varient énormément selon tel moment de la journée!Je manges moins mais pourtant j'ai pris du poids! :epaules: Avant je faisais des crises de boulimie avec de véritables orgiesde chocolat au lait! :mdr: Aujourd'hui (ors grossesse) j'ai limité ce phénomène et pourtant...
Mais je le répetes encore, chacun réagit différement!Et peu importe cette prise de poids pour moi, aujourd'hui je suis heureuse d'attendre un enfant et d'etre en bonne santé!C'est le plus important!! :clin:
Séverine, 30 ans, DID Depuis 1992, pompix depuis décembre 2008, carbure à l'Humalog!
HBA1C janv10: 7.1% (et feu vert pour bébé!!!) avril10: 5.9% ; juin10: 6% ; sept10: 5.7%
Image
kalinoursette Hors-ligne

Diabétique: type1

Messagepar Laura » 29 Juil 2010, 10:29

:coucou:

Moi je ne pense pas que l'insuline fasse toujours grossir, cependant je pense que notre poids dépend énormément de l'équilibre de notre diabète, en tout cas chez moi.

Par ex, j'ai perdu 10kg en un mois en étant sous lantus super mal dosée, beaucoup d'hypers au réveil, sûrement énormément d'acétone. J'ai tout repris dès que j'ai eu ma pompe, pas forcément plus que mon poids avant la lantus, cependant j'ai énormément gagné en confort de vie vu que je me sens tellement bien avec et surtout sans les hypers qui m'épuisaient.

J'ai déjà lu que certaines personnes prennaient du poids à cause de l'insuline, mais ce sont des personnes (et j'en connais une en particulier) qui ont une forte insulinorésistance. Par ex chez la fille did que je connais, son médecin lui a prescrit de la metformine, elle a perdu énormément de poids (une dizaine de kg) et a surtout réduit ses doses. Par contre, chez moi, la metformine ne me fait rien, donc j'en déduis qu je ne fais pas d'insulinorésistance et que donc ce n'est pas l'insuline qui me fait grossir mais l'équilibre du diabète.

Je ne te cache pas que c'est parfois difficile à encaisser, quand on a passé du temps super mince, mais malade ... il faut juste comprendre qu'il vaut mieux équilibrer le did, se sentir bien et que la perte de poids est secondaire. Une fois que tout est équilibré, on peut se faire aider pour perdre du poids et déjà commencer par se muscler en faisant du sport.

Après pour les dérapages alimentaires, si l'on n'a pas peur des piqûres c'est pareil et puis c'est à nous de voir, personne ne nous force à manger.

Pour les hôpitaux parisiens, j'ai pu avoir ma pompe en moins d'un mois à St Joseph (14ème). Pour les autres hôpitaux parisiens consultés, il fallait attendre environ 8 mois pour le premier rdv. :epaules: Cependant, il y a le choix sur Paris.
Laura Hors-ligne

Messagepar EmmaM » 29 Juil 2010, 10:37

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai quand même bien envie d'essayer la pompe, maintenant qu'elle est moins moche et moins "médicale"...et puis, la suppression du carnet...waouh !

C'est quoi l'ITF?
Moi d'instinct, j'ajoute 1 unité pour 12 g de glucides absorbés et ça marche assez bien. Est-ce quelque chose comme ça?

Sinon, 6 dextros par jour? Tous les jours?
Ils sont comment vos doigts?
Parce que moi, avec 4, j'ai de la corne à chaque doigt et 6, c'est carrément impossible, sauf à me greffer des doigts supplémentaires....
C'est vraiment 6?
1 avant et 1 après chaque repas?

Emma
Emma
38 a, DID depuis 1981
EmmaM Hors-ligne

Messagepar chatbiscotte » 29 Juil 2010, 14:27

EmmaM a écrit:C'est quoi l'ITF?
Moi d'instinct, j'ajoute 1 unité pour 12 g de glucides absorbés et ça marche assez bien. Est-ce quelque chose comme ça?

Oui, c'est ça, en ayant préalablement calculé tes besoins en insuline basale !

Pour le nombre de glycémie, c'est sûr qu'il faut en faire pas mal, surtout au début de la pompe.
Personnellement j'en fais environ 8 / jour. Mais une fois que tes basaux sont calés, tu peux en sauter qques unes ;)

Pense à utiliser la fonction recherche du forum, ou l'index (en haut)...

Le sujet des doigts abimés a été souvent abordé (avec comme solution : changer d'autopiqueur tous les ans, changer de lancette à chaque dextro, utiliser les sites alternatifs....), il y a une section entière sur l'ITF, etc...
N'hésites pas à "remonter" les sujets pour faire part de tes expériences, questions...on est très bavardes, donc tu auras des réponses. :blonde:
35 ans (déjà)
did depuis 1998, maman de Jules né le 21 mars 2006...
pompe depuis septembre 2008 - animas - humalog. dernière hb : 7,5

Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt
chatbiscotte Hors-ligne

Messagepar socaraibe » 30 Juil 2010, 11:21

J'ai divisé le sujet pour que la partie sur le nombre de dextros par jour et l'état des doigts soit à part. Merci de faire attention pour continuer le débat. ;)
33 ans
maman de deux blondes : la première née en oct 2005 et la deuxième en sept 2008
DID depuis sept 87
Sous pompe depuis fév 92
socaraibe Hors-ligne

Messagepar EmmaM » 30 Juil 2010, 13:56

Merci ! C'est plus facile à retrouver comme ça.

Et encore désolée pour la récurrence de mes questions, je suis allée un peu vite et je n'ai vu les réponses qu'après. (pour une raison inconnue, quand j'ai voulu éditer, ça n'a pas enregistré)
Emma
38 a, DID depuis 1981
EmmaM Hors-ligne

Messagepar yrisis » 30 Juil 2010, 15:19

Hello

j'ai été mise sous pompe à l'hopital Lariboisière et tout s'est très bien passé, aisi que le stage ITF qui te permet vraiment de revenir à une alimentation normale comme les non-diabetiques! Et du coup tu te laches un peu quand^même et comme les non-diabetiques, comme l'insuline est bien dosée pour assimiler tous les sucres, bah tu grossis !

Du moins y'a un peu de ca car perso j'ai pris 11kgs et je peux te dire q ct un peu du aux exces (gerables dorenavant)et surtt à l'equilibre glucidque qui devient plus adapté.

L'insuline ne peut assimler et stocker que le sucre que TOI tu lui donnes...
Emilia - L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat
http://la-vida-es-una-tombola-yrisis.blogspot.com/
yrisis_milia@hotmail.com
Et on se rejoint sur Facebook chercher Emilia AZNARAN CARON
yrisis Hors-ligne

Messagepar Dawn » 30 Juil 2010, 16:09

:coucou:
Juste pour apporter quelques précisions à certains points dits ici.

Non le sucre ne fait pas grossir, on sait (en tout cas dans le monde scientifique) depuis plus de 10 ans que le sucre n'est pas du tout stocké sous forme de graisse. Le surplus de sucre est éliminé.

L'insuline ne fait pas grossir, mais elle empêche de maigrir. En effet sa présence, surtout en surplus, inhibe l'effet d'une enzyme responsable de la fonte des graisses. Chez une personne non-diabétique, l'insuline est fabriquée en fonction de la quantité de glucides avalée et n'a une durée de vie de quelques minutes seulement. Si la personne avale trop souvent des produits sucrés, elle se retrouve donc une bonne partie de la journée avec de l'insuline dans le sang et donc, elle n'arrive pas à maigrir et tout excès de graisse dans l'alimentation ira s'ajouter au stock de graisse (par contre en ne mangeant pas suffisamment de graisses et en se goinfrant de sucre, on ne devrait pas prendre un gramme, enfin difficile à tester, puisque pour ça il faudrait vraiment se passer de "douceurs" qui sont tout aussi sucrées que grasses)...

Chez nous pauvres diabétiques, de par notre traitement, nous avons de l'insuline en permanence dans le corps. Avec des injections, il y a une insuline basale et si sa courbe d'action ne suit pas bien la courbe des besoins de la personne considérée, il y a des moments où cette insuline est en excès, et donc on a de la peine à perdre du poids. Si on mange le moindre gramme de graisse en trop, le voilà qui s'ajoute à notre masse graisseuse alors qu'on n'en a rien perdu... Si par contre à un moment donné le besoin en insuline et plus élevé que ce qu'apporte la courbe d'action de l'insuline lente, alors c'est l'effet inverse, on arrive à perdre du poids. Ceci se renforce par le fait que chez nous si il y a manque d'insuline il n'y a pas assez de sucre qui passe là où on en a besoin et donc que le corps met en route la dégradation des graisses pour fabriquer du sucre. Attention, cette façon de perdre du poids et également cause de glycémies trop élevées (puisqu'il n'y a pas assez d'insuline pour prendre en charge le sucre issu de la transformation des graisses, et donc que le sucre s'accumule sans le sang jusqu'à la prochaine injection) et donc, selon la durée et l'intensité du problème, d'éventuelles complications plus tard.
Ce phénomène peut bien sûr avoir lieu avec une insuline rapide, sur une durée de temps dépendant de la durée d'action de la rapide....

Avec une pompe, on est censé pouvoir suivre au mieux les besoins réels en insuline, et donc éviter de se trouver en surplus ou en manque d'insuline, on devrait ainsi pouvoir éviter de grossir et même pouvoir reperdre du poids tout en ayant le dosage adéquat.
Si avant la pompe les besoins en insuline avaient été sous-estimés alors on perdait plus facilement du poids qu'en mettant la pompe. Le tout avec la pompe est de trouver le dosage parfait!

(moi lorsque j'avais posé la pompe je m'étais mise à peser de plus en plus, c'est normal, on était deux! )

Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop prises de tête, c'est pour moi un sujet avec lequel je suis familiarisée, mais qui me semble difficile à expliquer clairement. Et comme je suis en train de surveiller les enfants en même temps que j'écris, je n'arrive pas à voir si c'est clair. :hum:
DID depuis 2003, maman heureuse et débordée de Gaël (déjà 5 ans) et d'Aëlig (né en février 2008), qui font de chaque jour de ma vie une nouvelle aventure plus ou moins colorée.
Dawn Hors-ligne

Diabétique: 1

Messagepar EmmaM » 30 Juil 2010, 23:59

Merci Dawn pour cette explication très claire.
Emma
38 a, DID depuis 1981
EmmaM Hors-ligne

Re: Pompe et prise de poids ?

Messagepar sylvain » 01 Août 2010, 10:56

Audette a écrit:Bonjour,
Pour ma part, beaucoup moins d'hypos sous pompe donc perte de poids...

Tout pareil pour moi. 7 ans après je n'ai toujours pas repris ces kilos d'ailleurs.

Merci Dawn pour ton explication sur l'insuline. C'est gonflant de toujours répéter la même chose mais l'insuline ne fait pas grossir sauf gros surdossage qui s'accumule comme tu l'as expliqué.
Sans hier et sans demain, aujourd'hui n'est rien. (Per-Jakez Hélias)

Menel pe mont en-dro? Mont en-dro... da viken...

http://www.bftt.fr/map-monde.html :D
sylvain Hors-ligne

Diabétique: type 1 shadock

Messagepar EmmaM » 01 Août 2010, 11:28

sylvain a écrit:C'est gonflant de toujours répéter la même chose mais l'insuline ne fait pas grossir sauf gros surdossage qui s'accumule comme tu l'as expliqué.

Ca ne pouvait pas être plus franc et plus direct !

Diététicienne de formation, c'est le côté pratique qui me turlupinait : j'ai pas mal grossi lors de ma première pompe (deuxième aussi mais enceinte)
J'aimerais bien, si j'en remets une, que cela ne se produise pas.
Il est tellement + facile d'appuyer sur un bouton (et d'être en excès d'insuline) plutôt que de faire un "shoot" supplémentaire.
Par ailleurs, l'insuline, sur moi, me donne faim. Dés que mes dosages montent, c'est affreux...
Ca a commencé dés la première injection, à 10 ans ....c'est le pire souvenir, cett faim (pire que d'être devenue diabétique !)
Emma
38 a, DID depuis 1981
EmmaM Hors-ligne

Messagepar sylvain » 01 Août 2010, 14:03

EmmaM a écrit:Ca ne pouvait pas être plus franc et plus direct !

Oui c'est le style de la maison :rouge: :!:

EmmaM a écrit:Il est tellement + facile d'appuyer sur un bouton (et d'être en excès d'insuline) plutôt que de faire un "shoot" supplémentaire.
Par ailleurs, l'insuline, sur moi, me donne faim. Dés que mes dosages montent, c'est affreux...
Ca a commencé dés la première injection, à 10 ans ....c'est le pire souvenir, cett faim (pire que d'être devenue diabétique !)

Ce n'est pas ça un excès d'insuline. Ce n'est pas rajouter qq unités. Un excès d'insuline c'est avoir un équilibre précaire avec une certaine quantité d'insuline alors qu'en diminuant les doses fortement (en les cassant par 2 par ex) on obtient un équilibre bien meilleur. Le phénomène est assez complexe à expliquer.

Dans ton cas, le passage sous pompe s'est sans doute accompagné d'un meilleur équilibre, d'où prise de poids. Quand les glycémies baissent après un long moment de déséquilibre c'est inévitable. Autre facteur dans ton cas qui explique la prise de poids, est ce problème d'absence de sensation de satiété. J'ai connu qqn qui avait ce problème. J'ignore s'il existe une solution.
Sans hier et sans demain, aujourd'hui n'est rien. (Per-Jakez Hélias)

Menel pe mont en-dro? Mont en-dro... da viken...

http://www.bftt.fr/map-monde.html :D
sylvain Hors-ligne

Diabétique: type 1 shadock

Retour vers Insulinothérapie hors grossesse