Rétinopathie détectée pendant la grossesse

Petits maux de grossesse, analyses, échographies, prise de poids, ...

Rétinopathie détectée pendant la grossesse

Messagepar Flo » 30 Juil 2010, 12:07

Bonjour,

Enceinte depuis 5 mois on m'a décélé une rétinopathie de stade 1 non proliférante, pourtant je suis à peu près équilibrée et mes HB tournent autour de 6.8 et 7.1 Apparement, c'est apparu fin avril j'étais un peu élevé 8.5 % .
Je viens de refaire un fond d'oeil cela n'est pas parti, je dois recontrôler dans 5 semaines. Avez vous déjà été confronté à cela ? Est il possible que cela reste après la grossesse ou s'empire ? Je suis diabètique depuis 1991 j'ai eu des hauts et des bas mais en général j'ai toujours suivi sérieusement mes glycémies et mes injections.
Flo Hors-ligne

Diabétique: Type 1

Re: rétinopathie pendant la grossesse

Messagepar Etoile » 30 Juil 2010, 15:30

Bonjour

je ne peux pas te répondre pour le contexte particulier de la grossesse... mais je sais qu'une rétinopathie peux se réduire ou partir
C'est mon cas, rétinopathie débutante en 2007, disparue en 2009
Muco-diabétique type1 (DID depuis 1992)
En tout début de projet bb
Etoile Hors-ligne

Diabétique: 1

Messagepar yrisis » 30 Juil 2010, 15:35

D'après ce que m'avaient dit les medecins à l'époque, la retinopathie est une consequence du diabete qui est accentuée par les hormones de grossesse.. je vois souvent des témoignages de fillles qui enceinte, se sont vus diagnostiqué une retinopathie debutante. tant q c pas proliférant, tu n'as rien à craindre , faut juste traiter et après ca va partir
Emilia - L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat
http://la-vida-es-una-tombola-yrisis.blogspot.com/
yrisis_milia@hotmail.com
Et on se rejoint sur Facebook chercher Emilia AZNARAN CARON
yrisis Hors-ligne

Diabétique: type 1

Messagepar Flo » 30 Juil 2010, 21:24

Merci pour vos réponses les filles, je veillerais à ce que cela soit bien surveillé le temps de la grossesse et après si ce n'est pas parti.
Flo Hors-ligne

Messagepar Flo » 30 Juil 2010, 21:26

Etoile,

Tu dis que c'est parti deux ans après peut être tu n'étais pas assez équilibré pendant un moment, soit vigilante pendant ta future grossesse et tout ira bien.
Flo Hors-ligne

Messagepar Leelette » 30 Juil 2010, 22:22

:coucou:

:toh:

Des microanévrismes sont apparus au cours de ma grossesse (diagnostiqués à 32 ou 33 SA par rétinographie, confirmés par fond d'oeil) pourtant j'ai été très bien équilibrée pdt ma grossesse (autour de 5,2 % d'HBA1C), je n'ai pas eu d'hypertension. On m'a dit que c'était "normal" ( :epaules: ), "pas inquiétant" ( :grrr: ), que "ça allait disparaitre" (ce qui n'est pas le cas au fond d'oeil que j'ai eu 3 mois après mon accouchement) et que ça ne dérangerait pas pour une deuxième grossesse. J'ai changé d'ophtalmo (mais pas encore vu le nouveau) !

Bref, il est fréquent qu'une rétinopathie apparaisse ou s'aggrave pdt la grossesse ... d'où l'intérêt d'aller chez l'ophtalmo avant de débuter une grossesse et de traiter les éventuelles lésions au laser ++++++++++.
DID depuis 1989, "Hachi-basedow" depuis 2009- Amoureuse d'Arno et maman de Clément depuis le 16 mars 2009 - HBA1C = 6,9 % - C'est quand les vacances ?
Leelette Hors-ligne

Retour vers Notre santé et celle du bébé pendant la grossesse