par MarieDiab » 17 Juil 2010, 15:56
Bonjour Lauradn,
Je compatis car nous sommes passés par là aussi : clarté nucale trop élevée à l'écho des 12SA, on l'a refaite pour vérification 15 jours après je crois, et même résultat. Là on nous a parlé, à Toulouse où j'étais (très bien) suivie, de risques de diverses choses : trisomie 21, mais aussi trisomie 13 ou trisomie 18, syndrome de Turner, et/ou problème cardiaque ; on nous a alors proposé une amniocentèse pour être fixés, en nous avertissant qu'il y avait un (petit) risque de fausse couche suite à cet examen, et qu'on pouvait soit le faire tout de suite, soit ne pas le faire du tout, soit encore faire l'amniocentèse à 8 mois de grossesse, là sans risque. C'est ce que nous avons choisi (par la suite on ne l'a jamais faite parce que j'ai été débordée par le suivi médical en fin de grossesse !), puisque nous voulions de toutes façons garder le bébé. Pour l'évaluation des risques par la prise de sang, on ne nous l'a pas faite non plus parce que les résultats qu'elle donne sont faussés (dans le sens alarmiste en plus !) chez les mamans diabétiques, et ça c'est une donnée qui est très peu connue encore. Par contre, on nous a fait une écho cardiaque et une écho morpho détaillée pour déceler d'éventuels problèmes de coeur, dès 4 mois de grossesse (donc très peu de temps après), et il n'y avait rien d'anormal.
Nous avons vécu avec cette angoisse pendant 6 mois (pour ce qui est des résultats, on m'avais dit 3 semaines pour l'amniocentèse, mais apparemment ça dépend des endroits car au CHU de Toulouse ils m'avaient dit que je les aurais très vite, 3 jours à une semaine). Notre petite fille est née il y a 15 jours, apparemment en très bonne santé. A notre grand regret aucun examen particulier n'a été fait quant à ces antécédents, malgré nos demandes répétées (nous avons déménagé entre temps et le CHU de Rouen n'a pas vraiment suivi le début de l'histoire, même si nous l'avons racontée...), car nous savons que certaines de ces malformations peuvent, même si c'est très rare, passer inaperçues dans un premier temps (pas la T21). Nous irons dès que possible nous assurer que tout va bien en consultant un médecin de la Fondation Lejeune, mais c'est plus pour être parfaitement tranquilles car aucun signe chez le bébé ne nous fait craindre quelque chose. (la prochaine fois je crois que nous ferons une amniocentèse, avec un médecin dont nous sommes sûrs !!)
Une autre précision : ma gynéco-diabéto de Toulouse m'avait assuré qu'il n'y avait aucun lien entre cette mesure anormale et le diabète, ou entre diabète et risques de trisomie. D'autres avis ?
Bon courage à toi ; en tout cas rassure-toi, la calrté élevée ne veut pas du tout dire à coup sûr problème, ça on me l'avait bien répété, et j'ai plein de mamans dans mon entourage qui ont eu une écho comme ça et des médecins alarmistes... et des enfants en pleine santé, que je connais bien ! Ils sont seulement obligés aujourd'hui de bien appuyer sur des risques éventuels, parce que les procès et plaintes de parents ayant mis au monde contre leur volonté des enfants handicapés sont légion à notre époque...Ils veulent donc s'assurer contre ça, mais du coup on nous inquiète trop, c'est sûr...
Tiens-nous au courant !
25 ans DID depuis 1995, sous pompe depuis 2001 à l'Humalog - Maman de Marie-Espérance née le 30/06/2010.